среда, 24. јул 2013.

L’illumination de l’imagination avec Tagtool


Mon travaille a Espace Gantner pour fin commence. Pendant trois mois je fais les atelier avec l'école primaire . Dans cette ateliers nous avons découvert  l'application Tagtool ou l'on réalise des dessins qui s'animent. Comme une inspiration pour dessins, nous avons utilises les fables d'un écrivain serbe que s'appelle Dositej Obradovic.
Dans l'atelier les enfants ont apprendre que est que ce une fable, qui sont le plus célèbres écrivains , qui sont les acteurs principales et la morale du histoire.
Pour réalisation , nous avons utiliser les deux fables, "Le renard et le corbeau " et "La tortue et l'aigle". Les enfants ont essayes de dessiner des éléments de l'iPAD par duo. Les autres enfants regardaient  et dessinaient sur papier ou avec un programme pour ordinateur que s'appelle Sumopaint. Chaque enfant a présenté les étapes de l'histoire.
"Le renard et le corbeau"
Perché sur un arbre, un corbeau tient un morceau de viande dans son bec. Un renard passe et sens la viande, il s'approche de l'arbre et commence à complimenter le corbeau:"Quel bel oiseau! Que vous avez des magnifiques plumes! Ah, si je pouvais entendre le son de ta voix...". Le corbeau entend toutes ses belles paroles et pour montrer sa jolie voix, il ouvre son bec et commence à chanter. La viande tombe à terre. Le renard s'en empare, le mange et se moque du corbeau: " Eh bien, mon corbeau, tu as tout pour plaire, mais tu n'as pas de cerveau!".
"La tortue et l'aigle"
Au bord d'une colline, une tortue demande à un aigle de lui apprendre à voler. L'aigle lui dit: " Assieds-toi tranquillement, essaie de marcher puis de voir le plus loin possible. Lorsque tu prendras ton envol, ne vole pas trop haut, car ton corps n'est pas forcément fait pour prendre de la hauteur. " La tortue se soulève puis s'apprête à s'envoler. L'aigle crie: "Allez, vole maintenant!". La tortue commence à voler, mais ce n'est pas bon et elle tombe directement au sol.
En fin de séance, nous avons établi un lien entre les écrivains Dositej Obradovic et Jean de la Fontaine en lisant la version de la Fontaine ayant la même morale que la version serbe.
Avec cette atelier les enfants ont exploraient une nouvelle culture, appendaient à dessiner sur iPAD, faisaient  une animation numérique et découvraient la les fables et des faiblesses des humaines.
Découvrez les dessins que nous avons fait.




















Нема коментара:

Постави коментар