петак, 26. јул 2013.

Little self promotion














Vijoleta Jankovic, une volontaire européenne à l'Espace multimédia Gantner


L'Espace multimédia Gantner accueille, depuis début février et pour une année, Vijoleta JAnkovic, jeune volontaire serbe, en service volontaire européen ( SVE ). Le SVE est une action cofinancée par le Programme européen "Jeunesse en action" qui donne l'opportunité à tous les jeunes de 18 à 30 ans de partir tous frais payer dans un pays étranger et d'y assurer une mission qui peut être sociale, culturelle, en rapport avec l'environnement.... »Ayant obtenu récemment mon diplôme en archéologie, j'avais besoin d'une coupure entre mes études et la recherche d'emploi....Travailles sans avoir jamais voyagé? JE l'aurais trop regretté. J'avais besoin de changements, de faire de nouvelles rencontres, ce qui est difficile dans ma petite ville de Veliko Gradiste », explique Vijoleta. « L'idée du SVE est tombée à pic dans mon besoin de prendre un peu de maturité avant  d'entrer dans la vie active. C'est pour moi un moment privilégié pour vivre autre chose, l'occasion de découvrir une autre langue, d’autres façons de s'engager et de travaille, de rencontrer des personnes différentes et de nouveaux choix de vie.Et j'ai choisi la France car j'ai toujours eu un intérêt pour la culture et la langue française, que j'étudie depuis  quatre ans ». Vijoleta accompagne Clémence Girard, chargée de publics à l'Espace multimédia Gantner, dans ses actions de médiation culturelle en direction des jeunes. « J'ai souhaité faire mon SVE à l'Espace  multimédia Gantner à cause de leur mission de centre d'art contemporain et de leur intérêt pour l'art numérique. Comme j'avais déjà travaillé pour un festival dédié à cet art et au multimédia, j'ai pensé que je pouvais contribuer à leurs performances. Je suis très passionnée et j'avais aussi envie d'en apprendre davantage dans ce domaine », continue-t-elle. L'objectif du projet de la jeune volontaire serbe et de tisser un dialogue avec les jeunes qui fréquentent l'Espace multimédia Gantner ( ainsi, que ceux qui ne le fréquentent pas ) autour de leurs cultures respectives. Pour y parvenir, Vijoleta propose des activités jeunesse en écho à la programmation du lieu faisant appel à sa  créativité et à son esprit d'initiative, mais aussi à l'esprit d'initiative des publics rencontrés. Ces actions devront bien sur avoir un lien avec multimédia et l'art numérique par la mise en place d'un projet artistique. «  Cette aventure requirent une ouverture d'esprit, de l'autonomie et une forte capacité d'adaptation. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de sortir de sa bulle, d'oser changer son quotidien....mais je vis un beau projet et j'apprends tous les jours », conclut-elle. Le Conseil général a obtenu en 2011 un agrément pour être organisme d'envoi, d'accueil et de coordination de volontaires européens. L'arrivée de Vijoleta est sa première expérience d'accueil. Le choix d'accueillir une volontaire serbe vise à renforcer les liens existants entre le Conseil général et la municipalité de Novi Beograd, en Serbie. Les deux collectivités coopèrent depuis 2001. Vijoleta et l'Espace multimédia Gantner seront par exemple associés à un projet de rencontre franco serbe, prévu en juillet 2013, entre 7 jeunes du club ado des Francas de Delle, 7 jeunes du CCSBN et 14 jeunes des collèges de Novi Beograd apprenant le français.

Little article about me which was made by Conceil Général 

Нема коментара:

Постави коментар